Wattpark lance la production française de 100.000 bornes par an avec son partenaire industriel exclusif MMT-B et ambitionne de devenir un des écosystèmes de recharge leaders en Europe

Communiqué de presse
Le 7 juin 2023

Pour lancer la production française de 100 000 bornes de recharge par an, Wattpark s’est associé à MMT-B (Manufacturing the Mobility of Tomorrow in Bordeaux), participation de Mutares SE & Co. KGaA (holding industrielle allemande cotée en bourse à Francfort), dans le cadre d’un partenariat industriel exclusif. À terme, plus de 70 emplois seront concernés par ce projet qui marque l’ambition de diversification des activités de MMT-B, historiquement liées au véhicule thermique, et s’inscrit dans la stratégie nationale de réindustrialisation d’ici 2030 et de promotion du Made in France.

Basée à Saclas, en Essonne (Ile-de-France), WATTPARK est un écosystème de recharge pour véhicule électrique distribuant sa borne fabriquée en France et intégrant un protocole de communication breveté. Reconnue en tant que « Airbnb de la recharge », l’entreprise poursuit sa mue en Startup industrielle, en proposant notamment une plateforme de partage et un équipement tout-en-un pour monétiser l’accès à sa borne de recharge.

Un partenariat « Tech & Industrie » basé sur des valeurs et ambitions communes

Ce partenariat entre deux acteurs Français de la mobilité est une promesse de haute qualité pour tous les électromobilistes en quête d’une expérience de recharge optimale à domicile, sur leur lieu de travail ou sur des parkings privés à destination (centre commerciaux, hôtels…). Les caractéristiques uniques d’accessibilité et de monétisation de la solution WATTPARK rendent l’expérience de recharge plus sûre et toujours plus personnalisée lors des déplacements en véhicule électrique.

L’usine de Blanquefort montera une ligne de production et d’assemblage ainsi qu’une ligne secondaire dédiée à la seconde vie permettant de reconditionner la borne de recharge WATTPARK et d’accroître sa durée de vie tout en limitant son empreinte carbone.

Un produit unique “made in France” au rayonnement européen

Ce partenariat accélèrera la production industrielle et le déploiement de bornes de recharge WATTPARK pour compléter le réseau de recharge publique, permettant ainsi une démocratisation plus rapide du véhicule électrique sur tous les territoires.

Dès 2024, 100.000 bornes de recharge seront produites sur le site de Blanquefort (Gironde) pour déployer la solution WATTPARK en France, en Europe et au Moyen-Orient. Ainsi, sur le moyen et long terme, WATTPARK se fixe comme ambition de devenir un des leaders de la recharge AC (courant alternatif) en Europe.

Pour Marc Lepage, Co-fondateur et Président de Wattpark : « Si France et Industrie doivent de nouveau s’accorder, la dynamique du fond industriel MUTARES, l’excellence en productique automobile de MMT-Bordeaux et l’écosystème breveté en Europe et aux Etats-Unis WATTPARK sont les trois composantes garantissant un fort potentiel de développement à l’international et une véritable production 100% MADE IN FRANCE dans le monde de la nouvelle mobilité »

Pour Olivier Boidin, Président de MMT-B : « Notre ambition de diversification se concrétise par l’alliance gagnante du savoir-faire industriel et de la grande série avec l’innovation appliquée à un produit d’avenir. Cette collaboration entre MMT-B et WATTPARK marque un tournant majeur dans notre histoire et matérialise notre esprit entrepreneurial tourné vers la mobilité du futur. »

Pour Mathieu Purrey, Head of Automotive, MUTARES : « Ce projet est une marque de l’engagement de Mutares pour donner un nouvel élan à l’usine MMT-B, acteur historique de l’industrie automobile en France, grâce à la diversification de ses activités et l’adaptation de sa production aux enjeux de la mobilité électrique. »