Réindustrialisation de la France : Wattpark et MMT-B ont démarré la production des bornes de recharge “Made in France”
Ce mardi 28 novembre a marqué le lancement de la fabrication industrielle française de la solution de recharge partageable pour véhicules électriques Wattpark sur le site de l’usine MMT-B à Blanquefort (Manufacturing the Mobility of Tomorrow in Bordeaux). S’inscrivant dans la stratégie nationale de réindustrialisation d’ici 2030, ce projet phare témoigne de l’ambition de diversification des activités de MMT-B, historiquement liées à la production de boîtes de vitesses mécaniques pour Ford.
Annoncé en juin dernier, le partenariat industriel exclusif entre les deux sociétés a pour objectif d’assurer la production française de 100 000 bornes de recharge par an pour adresser à la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). La nouvelle ligne de production dédiée à l’assemblage et à la production de la solution Wattpark s’étend sur plus de 200 m2 sur un site industriel de Blanquefort dont la surface totale est de 60 000 m2.
Installée à Saclas, en Essonne (Île-de-France), Wattpark est un écosystème de recharge partageable et monétisable, prônant la fabrication française (avec ses partenaires industriels) incluant un protocole de communication exclusif breveté. Présentée par les médias comme le « Airbnb de la recharge », l’entreprise se positionne désormais comme une startup industrielle, déployant sa plateforme de partage ainsi qu’un dispositif tout-en-un permettant de rentabiliser l’utilisation de ses bornes de recharge.
Pour Marc Lepage, Co-fondateur et Président de Wattpark : « Le lancement de la production industrielle sur le site de MMT-B marque un tournant significatif pour Wattpark. Cette alliance témoigne de notre volonté commune d’embrasser l’innovation et de concrétiser notre vision en un produit d’avenir “made in France”. Notre objectif est clair : unir nos forces pour proposer des solutions novatrices dans le domaine de la mobilité électrique, en tirant parti de nos compétences respectives et en s’appuyant sur un écosystème solide ».
Pour Olivier Boidin, Président de MMT-B : « La transformation de MMT-B représente bien plus qu’une simple transition industrielle. En optant pour la rénovation, la diversification et la revitalisation de notre site, nous œuvrons pour préparer l’avenir et préserver nos 480 emplois. Wattpark incarne notre engagement vers l’innovation et la croissance renforçant ainsi notre position en tant qu’acteur dynamique dans le paysage industriel français ».
Alors que le gouvernement a récemment annoncé la reconduction jusqu’à 2025 du programme Advenir (se dotant de 200 millions d’euros supplémentaires) ainsi que de l’augmentation du crédit d’impôt à 500€, l’industrialisation de la production des bornes de recharge Wattpark permettra d’accélérer le déploiement du réseau de recharge publique et privé, favorisant ainsi la transition énergétique par l’adoption de la voiture électrique sur tout le territoire national.
A propos de WATTPARK
WATTPARK est une startup industrielle spécialisée dans la recharge pour véhicule électrique. Qualifié d’entreprise leader « Airbnb de la recharge» offrant une solution software et hardware intégrée, le produit allié à la technologie de partage brevetée permet à tous ces utilisateurs de monétiser une place de parking électrifiée. L’innovation et les brevets ont reçu diverses reconnaissances tels que le label Solution Efficiente de la fondation Solar Impulse, le prix de la Startup de l’année lors de l’ICNC 2021 à Berlin ou plus récemment par le Crédit Agricole Consumer Finance lors des Trophées Start & Pulse. Plus d’informations sur Wattpark : www.wattpark.eu
A propos de MMT-B
MMT-B (Manufacturing the Mobility of Tomorrow in Bordeaux), anciennement FORD , puis Magna PT Bordeaux est un industriel du monde de l’automobile reconnu pour son expertise en méthodes industrielles, dans la production et l’assemblage. Acquis par Mutares SE & Co. KGaA en 2023, MMT-B opère une diversification de son activité en intégrant en son sein la production de services de mobilité électrique. L’usine possède entre autres les labels IATF 16949, ISO 14001 et ISO 50001. Plus d’informations sur MMT-B : www.mmt-b.com